Tout ce que vous voulez savoir sur l'impact du Massage bébé.
Dernière mise à jour : 14 janv.
Le toucher, première forme de langage, déjà actif in utéro !
Hormis le fait de procurer un véritable moment de bien-être à votre bébé, je suis sûr que vous vous êtes déjà demandé quels intérêts peut avoir le massage bébé ?
Pour approfondir mes connaissances et comprendre encore plus pourquoi le massage bébé, le toucher conscient, est un trésor, je me suis plongée dans la lecture d'un livre mondialement connu :
"La peau et le toucher, un premier langage" Ashley MONTAGU.

Quelques notions :
La peau est un des organes les plus important et sensible de notre corps.
Son étendue est d'environ 2500 cm2 pour un nouveau né et 18000 cm2 chez l'adulte.
Elle est composée de nombreux récepteurs sensoriels (environ 50 / 100mm2 )
Le sens du toucher est le premier à se développer in utéro, vers 8 semaines.
Elle assure 4 fonctions physiologique : Protection, régulation thermique, organe sensoriel, organe métabolique (intervient dans le métabolisme de réserve de graisse, eau et sel)
A travers son livre, Ashley Montagu s'est interrogé sur l'incidence des sensations cutanée, notamment l'impact de celles reçues par l'organisme en début de vie. Et précisément l'incidence sur le développement de celui-ci. Il s'est demandé ainsi quelle sortes de stimulations tactiles sont nécessaire pour un développement sain, autant physique que comportemental !
Il s'appui sur de nombreuses études scientifiques, relatant toutes l'importance du contact physique dans les débuts de vie pour un bon développement. En voici une :
La célèbre étude d'Harlow sur des singes :
Les bébés singes élevés en laboratoire avaient un attachement très fort aux coussins molletonnés utilisés au sol et sur les grilles des cages. Lorsqu'ils étaient enlevés pour les laver, les singes montraient de violents excès de colère.