top of page
  • parenthesedouceur0

Tout ce que vous voulez savoir sur l'impact du Massage bébé.

Dernière mise à jour : 14 janv.

Le toucher, première forme de langage, déjà actif in utéro !


Hormis le fait de procurer un véritable moment de bien-être à votre bébé, je suis sûr que vous vous êtes déjà demandé quels intérêts peut avoir le massage bébé ?


Pour approfondir mes connaissances et comprendre encore plus pourquoi le massage bébé, le toucher conscient, est un trésor, je me suis plongée dans la lecture d'un livre mondialement connu :

"La peau et le toucher, un premier langage" Ashley MONTAGU.



Quelques notions :


La peau est un des organes les plus important et sensible de notre corps.

Son étendue est d'environ 2500 cm2 pour un nouveau né et 18000 cm2 chez l'adulte.

Elle est composée de nombreux récepteurs sensoriels (environ 50 / 100mm2 )

Le sens du toucher est le premier à se développer in utéro, vers 8 semaines.

Elle assure 4 fonctions physiologique : Protection, régulation thermique, organe sensoriel, organe métabolique (intervient dans le métabolisme de réserve de graisse, eau et sel)


A travers son livre, Ashley Montagu s'est interrogé sur l'incidence des sensations cutanée, notamment l'impact de celles reçues par l'organisme en début de vie. Et précisément l'incidence sur le développement de celui-ci. Il s'est demandé ainsi quelle sortes de stimulations tactiles sont nécessaire pour un développement sain, autant physique que comportemental !


Il s'appui sur de nombreuses études scientifiques, relatant toutes l'importance du contact physique dans les débuts de vie pour un bon développement. En voici une :

La célèbre étude d'Harlow sur des singes :

Les bébés singes élevés en laboratoire avaient un attachement très fort aux coussins molletonnés utilisés au sol et sur les grilles des cages. Lorsqu'ils étaient enlevés pour les laver, les singes montraient de violents excès de colère.

Dans une étude mettant en jeu deux substituts maternels (un en grillage nu et un en grillage recouvert de laine et avec une ampoule qui dégage de la chaleur) il a mis en évidence l'impact, tout aussi essentiel que l'allaitement, du contact physique entre la mère et l'enfant dès sa naissance, pour un développement harmonieux.


" L'attachement intime de l'enfant à la mère est la source même de nombreuses réponses affectives apprises, puis généralisées. " Harry HARLOW

Un autre passage du livre a beaucoup attiré mon attention. Saviez vous que jusqu'en 1920 environ, le taux de mortalité des enfants de moins de un an dans tous les orphelinats des Etats-Unis s'élevait à presque 100% ? L'auteur détail les origines du concept de TLC (tender loving care = tendresse, soins, calins) En quelques mots, on s'est aperçu que même les enfants issus de foyers les plus aisés et très bien suivis sur le plan physique pouvait souffrir de "marasmus" autrefois maladie signifiant "dépérissement" . Car c'est l'amour maternel qu'il manquait à ses enfants. A la suite de cette constatation, il fut introduit dans divers hôpitaux un régime de soins maternels (obligations d'être portés, maternés, promenés plusieurs fois par jour, en plus des soins dit "classiques") Et les résultats étaient spectaculaires !


" On découvrit que pour s'épanouir l'enfant a besoin d'être touché, pris dans les bras, caressé, cajolé ; il a besoin qu'on lui parle, même s'il n'est pas nourri au sein. [...] il semble que ce soient là les sensations sécurisantes dont il a besoin fondamentalement pour survivre et avoir un minimum de santé."

Les exemples, cas concrets et études scientifiques sont nombreus(e)s dans ce livre, et tous remettent en avant l'importance et l'impact qu'a le toucher pour le bébé et ce jusqu'à son comportement à l'âge adulte.


Il paraît évident que masser votre bébé lui apportera bien plus qu'un simple moment de détente et de partage.

En le caressant, en le berçant, en le massant régulièrement vous lui transmettez des messages par sa peau, des messages qu'il intègre et qui seront essentiels à sa construction. L'intention que vous mettez dans vos gestes comptent tout autant que la parole.



 

Au même titre que les massages, les sensations tactiles que votre enfant ressent au cours de la grossesse et pendant le travail menant à sa naissance, ont un impact sur son développement. Le thérapeutique bain est un soin qui s'avère parfois indispensable pour venir apaiser certains ressentis et permettre à votre bébé de garder un vécu positif de son parcours in utéro.


J'ai pris beaucoup de plaisir à vous préparer cet article, n'hésitez pas à le partager s'il vous a semblez intéressant, et important à connaître !

Je serais ravie de lire vos réactions et répondre à vos questions, en commentaire.


Bien entendu, il a peut-être éveillé votre envie de participer à un atelier massage bébé, en découverte ou en cycle, vous retrouverez toutes les informations sur le déroulement et les tarifs sur mon site. >>

www.parent-hèse-douceur.com

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page