top of page

La respiration de mon bébé

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

Je suis prête à parier qu'on vous a dit, à tous, que le lavage de nez de votre bébé était très important. Oui, mais vous a-t-on expliqué pourquoi ?

Parce que bébé ne sait pas se moucher allez-vous me dire. Certes, mais pas seulement !

Je vais vous expliquer dans ce post, comment fonctionne la respiration de votre bébé.


Dans votre ventre, bébé ne respire pas à l'aide de ses poumons, il vit en milieu aquatique et les échanges d'oxygène nécessaire se font par le placenta.

Lors de l'accouchement, il passe d'un milieu aquatique à un milieu aérien.


WAOUH, peut-on s'arrêter deux minutes sur cette info ?

J'insiste, c'est un truc de dingue ! Nous êtres humains, vivons les 9 premiers mois de notre vie dans l'eau, pour sortir à un moment donné et s'adapter à un tout autre milieu. Pas étonnant que pour certains, l'atterrissage soit difficile et nécessite un peu d'aide pour s'adapter à ce monde extérieur.

Revenons à nos moutons !

Pour la première fois, notre bébé va sentir de l'air entrer dans ses poumons , les alvéoles de ceux-ci étaient fermées jusqu’à cet instant. Le premier cris (pas obligatoirement intense comme on le pense) que l'on attend tous impatiemment correspond au moment où bébé va expirer l'air inspiré. C'est le signe qui nous montre que la respiration s'est mise en place.

Quelle particularité pour la respiration des bébés ?

  • Elle est rapide, contrairement à nous adultes. Notre fréquence respiratoire (nombre de respirations par minutes) varie entre 18 et 20, pour les nouveau-nés elle est entre 40 et 60 ! 2 à 3x plus rapide que nous.

  • Elle est plutôt irrégulière. On l'appelle la "respiration périodique" parfois rapide et parfois lente, parfois même ils ont des pauses de quelques seconde. Et ce type de respiration est tout à fait NORMALE pour les bébés.

  • Elle est NASALE ! Oui voilà l'info essentielle à retenir. Jusqu'à environ 3 mois, votre bébé ne sait pas respirer par la bouche.


Ne serait-ce pas là THE REASON du lavage de nez indispensable ?!

Evidemment ! Les 3 premiers mois, si bébé s'enrhume et à la nez pris, il sera plus rapidement sujet à des difficultés respiratoires puisqu'il ne sait pas respirer par la bouche. D'où l'importance de faire des lavages de nez (appelé aussi DRP) à gogo. Avant chaque repas, avant chaque dodo, dès qu'on entend ronfloter, en bref jusqu'à 8x/24h si nécessaire.



 

🌿La minute prévention :

On a tous sursauté la nuit en se disant "il ne respire plus !!" ou encore nous avons tous mis notre tête près du visage du bébé pour sentir sa respiration, être sûr qu'il respire bien (bah oui, il ne fait pas toujours du bruit)

A la minute ou cet enfant s'est niché au creux de vous, vous avez vu naître des inquiétudes que vous n'aviez pas forcément.

Alors question Respi' voici quelques critères, pour lesquels il faut consulter et s'inquiéter :

  • Pauses dans sa respiration durant + de 15sec

  • Arrêt de sa respiration : le tour de la bouche devient bleu, on appelle ça une cyanose péribuccale

  • La peau de bébé est bleutée alors qu'il respire normalement

  • Fièvre de 38° ou +

  • Respiration très rapide



 

On arrive à la fin de ce post que je voulais vous partager, sur la respiration de nos bébé.

Et j'ai bien envie de vous en concocter un autre, pour aborder en détail le lavage de nez, qu'en pensez vous ? 😉


Vous avez aimé ce post ? Il vous a semblé utile ?

N'hésitez pas à le faire voyager autour de vous, un petit clic pour un partage !



Vous pouvez me rejoindre sur les réseaux :


Charlotte, votre accompagnante périnatale Parent'hèse Douceur

留言


bottom of page