top of page

La respiration de mon bébé

Je suis prête à parier qu'on vous a dit, à tous, que le lavage de nez de votre bébé était très important. Oui, mais vous a-t-on expliqué pourquoi ?

Parce que bébé ne sait pas se moucher allez-vous me dire. Certes, mais pas seulement !

Je vais vous expliquer dans ce post, comment fonctionne la respiration de votre bébé.


Dans votre ventre, bébé ne respire pas à l'aide de ses poumons, il vit en milieu aquatique et les échanges d'oxygène nécessaire se font par le placenta.

Lors de l'accouchement, il passe d'un milieu aquatique à un milieu aérien.


WAOUH, peut-on s'arrêter deux minutes sur cette info ?

J'insiste, c'est un truc de dingue ! Nous êtres humains, vivons les 9 premiers mois de notre vie dans l'eau, pour sortir à un moment donné et s'adapter à un tout autre milieu. Pas étonnant que pour certains, l'atterrissage soit difficile et nécessite un peu d'aide pour s'adapter à ce monde extérieur.

Revenons à nos moutons !

Pour la première fois, notre bébé va sentir de l'air entrer dans ses poumons , les alvéoles de ceux-ci étaient fermées jusqu’à cet instant. Le premier cris (pas obligatoirement intense comme on le pense) que l'on attend tous impatiemment correspond au moment où bébé va expirer l'air inspiré. C'est le signe qui nous montre que la respiration s'est mise en place.

Quelle particularité pour la respiration des bébés ?

  • Elle est rapide, contrairement à nous adultes. Notre fréquence respiratoire (nombre de respirations par minutes) varie entre 18 et 20, pour les nouveau-nés elle est entre 40 et 60 ! 2 à 3x plus rapide que nous.

  • Elle est plutôt irrégulière. On l'appelle la "respiration périodique" parfois rapide et parfois lente, parfois même ils dont des pauses de quelques seconde. Et ce type de respiration est tout à fait NORMALE pour les bébés.

  • Elle est NASALE ! Oui voilà l'info esse