top of page
  • parenthesedouceur0

Accompagnante périnatale, vrai métier ou mode ?



Comme s'il y avait eu une prise de conscience, on voit de plus en plus de personne, de formation initiale différentes, s'installer avec l'objectif commun d'accompagner les futurs parents et jeunes parents dans ce vaste domaine de la périnatalité. Et plus large encore la parentalité.


Comment, en tant que parents, savoir à qui s'adresser ? Pour quelle raisons faire appel à telle ou telle professionnelle ? Est-il vraiment nécessaire d'accompagner la périnatalité ? Ne serait-ce pas un effet de mode ?


Je suis convaincue de la nécessité de développer encore plus cet accompagnement autour de la parentalité. Il aura fallu du temps, des années, pour que notre société prenne conscience du manque d'information avant, pendant, après la grossesse ou encore de l'isolement des parents au moment où ils en ont le plus besoin. Isolement d'autant plus marqué avec l'arrivée de notre très chère COVID !


Alors non, je ne crois pas que ce soit seulement un effet de mode cet engouement pour l'accompagnement périnatal, je crois que c'est le résultat d'une successions d'évènements qui font que nous avons envie et besoin de faire de notre mieux, pour nos enfants, donc d'en apprendre davantage sur la parentalité et d'être accompagnés pour faire des choix en conscience.


Attention tout de même, selon moi cela reste indispensable que la personne qui vous accompagne est déjà une formation initiale dans le domaine de la santé et de la petite enfance.

Pourquoi ?

Parce qu'accompagner les bébés, c'est accompagner des être humains, avec des besoins spécifiques. Les futures mamans vivent un bouleversement émotionnel et physique important et nécessitent une grande attention.

Les futurs papas ont parfois besoins d'être accompagnés pour comprendre ces changements,

La santé des bébés nécessite une attention particulière, ils ont des reflexes qu'il est important de connaitre...


Vous parents, vous êtes en droit de demander le parcours de la personne que vous sollicitez, ses diplômes, ses expériences. Une sécurité pour vous et votre enfant.


L'accompagnante périnatale ne remplace pas le suivi médical indispensable, c'est un plus. Un trésors en plus.


Pour moi, accompagner c'est :

Écouter,

Soutenir,

Proposer différentes alternative, pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre état d'esprit,

S'adapter,

Rassurer,

Entendre, vos craintes et vos doutes

Renforcer, voir faire naître votre confiance en vous,

Vous faire prendre conscience de vos capacités


Lors de mes accompagnements, je prend le temps nécessaire pour vous connaître, je vous écoute et j'écoute votre bébé.

Ma priorité ❤️


 

J'avais à cœur de vous parler de ma vision de l'accompagnement périnatal pour ouvrir la première page de ce blog !



J'ai hâte maintenant, d'avoir votre point de vue et de lire vos expériences. C'est également ici que vous pouvez me poser vos questions sur ce qu'est une accompagnante périnatal :)


A très vite pour un nouveau post !


Charlotte, votre accompagnante périnatale.


Retrouvez mon post sur ce sujet, sur instagram en cliquant sur le lien ci dessous.

https://www.instagram.com/p/Cbf_-KUrYf8/?utm_source=ig_web_copy_link

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page